Offre de thèse

Adaptation du tissu mammaire des vaches laitières lors de vagues de chaleur.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité Pegase et l’équipe Biofonte localisée à Saint-Gilles. L’équipe Biofonte étudie la physiologie de la lactation, digestion, et de la croissance chez les ruminants laitiers et le porc, dans le cadre de la transition agroécologique des élevages vers plus de durabilité.
Le changement climatique favorise l’apparition de vagues de chaleur et un risque accru d’infections mammaires. Un stress thermique diminue la production laitière, mais les effets précis sur le fonctionnement mammaire chez la vache laitière demeurent encore inconnus. L’épithélium mammaire est responsable de la synthèse des constituants du lait, et joue également un rôle barrière contre l’invasion d’agents pathogènes. Les effets de vagues de chaleurs sur le fonctionnement de l’épithélium pourraient avoir des répercussions sur le rôle barrière de l’épithélium mammaire.
La thèse se déroulera en 3 étapes correspondant à 3 essais expérimentaux durant lesquels des vaches laitières seront soumises ou non à un stress thermique. Au cours de ces essais, le fonctionnement mammaire sera caractérisé et analysé par des approches les moins invasives possibles (analyses dans le lait et le sang) pour étudier la synthèse de lait, le turn-over cellulaire, l’intégrité de l’épithélium et la fonction immunitaire. Les connaissances générées dans cette thèse permettront à terme de favoriser une production durable de lait et une bonne santé mammaire.

Vous serez plus particulièrement en charge d’étudier les effets de vagues de chaleurs sur le fonctionnement de l’épithélium mammaire (nombre de cellules épithéliales mammaires et activité) en précisant les éventuelles répercussions sur son rôle barrière chez la vache laitière.

Formations et compétences recherchées

  • Master/Ingénieur (Bac+5).
  • Formation recommandée : le/la candidat(e) doit être titulaire d'un diplôme d’ingénieur en agriculture ou agronomie, ou d’un master en physiologie ou sciences animales.
  • Connaissances souhaitées : physiologie animale.
  • Expérience appréciée : expérience de laboratoire souhaitée.
  • Aptitudes recherchées : le /la candidat(e) doit être avide d'apprendre, avoir un intérêt pour la recherche en biologie et le travail en équipe et ayant de la rigueur et de bonnes capacités à communiquer.

Informations pratiques

Date limite pour postuler : 30 juin 2024.
Contact : marion.boutinaud[at]inrae.fr

Voir aussi

Retrouver l'offre complète et les modalités pour postuler sur cette page : https://amethis.doctorat-bretagneloire.fr/

Date de modification : 06 juin 2024 | Date de création : 06 juin 2024 | Rédaction : M Boutinaud - Pegase