bandeau pegase 2023

Partenariat professionnel

Partenariat avec des organismes de recherche appliquée

Dans le cadre des Unités Mixtes Technologiques (UMT), l'UMR Pegase collabore avec des organismes de développement et de recherche appliquée.

  • Dans l’UMT Riel 3.0, nous travaillons avec Idele (Institut de l'élevage) sur les 5 axes suivants : améliorer les stratégies de pilotage des troupeaux laitiers, bien alimenter les animaux pour des élevages multiperformants, adapter les systèmes d’élevage au changement climatique, améliorer la circularité des éléments au sein des systèmes laitiers pour réduire les impacts environnementaux et viser la neutralité carbone, partager la conception et l’évaluation des systèmes de demain.
  • Dans le cadre de l'UMT DigiPorc, dédiée au numérique pour le porc, nous travaillons avec l’Ifip dans les domaines de la nutrition (meilleure utilisation des ressources), de la réduction des impacts environnementaux de l’élevage, de la santé et du bien-être des animaux, de la qualité des produits, et dans une démarche intégrative du porc en élevage. Des approches de modélisation, de traitement de données haut débit ou de conceptions d’utilités pour établir des préconisations grâce à la mise en œuvre de modèles d’intégration et/ou de prédiction sont mises en œuvre.

 

logos umt riel et digiporc

Partenariat industriel

Les partenariats de l'UMR Pegase avec les entreprises privées se font via des programmes de recherche conjoints ou des recherches contractuelles. Au cours des 5 dernières années, nous avons travaillé avec de nombreux acteurs de différents domaines : nutrition animale (majoritairement), transformations des produits (lait, viande de porc), et sélection génétique. Le partenariat industriel est contractualisé le plus souvent sous l’égide de l’institut Carnot France Futur Elevage (F2E), ou via des projets industriels de la Région Bretagne (pôle de compétitivité Valorial par exemple).

logo france futur élevage

Le financement des bourses de doctorat

Les bourses de doctorat sont financées par un partenariat entre des organismes publics (départements scientifiques d’INRAE ou métaprogrammes multidisciplinaires, notamment Sanba, Metabio, Digit-Bio) et des collectivités territoriales (Région Bretagne).
Des doctorants Cifre, employés d’entreprises privées, sont également très régulièrement accueillis pendant 3 ans.
Les sujets de thèse sont proposés via l'école doctorale Écologie, Géosciences, Agronomie, ALimentation (Egaal) de Rennes. Enfin, Pegase accueille des doctorants, en cotutelle ou en court séjour, et des post-doctorants étrangers.

Date de modification : 01 juin 2023 | Date de création : 01 février 2013 | Rédaction : Pegase