bandeau pegase 2023

Étudiant·e·s de formation ingénieur et master

 

Formation_Master_Ingénieur
Formation_Master_Ingénieur © INRAE

Les scientifiques de l'UMR Pegase sont fortement impliqués dans 3 spécialisations réparties dans deux cursus de formation distincts de l'Institut Agro Rennes-Angers.

Formation ingénieur agronome, spécialité Sciences et Ingénierie en Productions Animales (Sipa)

La formation d’ingénieur en France est basée sur une procédure d'entrée sélective. Le programme s'étale sur 3 ans et conduit à un diplôme d'ingénieur équivalent au master en sciences et technologie.
Dans ce cursus, les enseignants-chercheurs de l'UMR Pegase coordonne la spécialisation Sciences et Ingénierie en Productions Animales, avec l’appui de l’ensemble du personnel de l’UMR. : chercheurs, ingénieurs, personnels techniques du laboratoire et des installations expérimentales. La formation permet d'acquérir des compétences et des connaissances en sciences et productions animales, mais aussi des outils méthodologiques, d’analyse, de réflexion et d’action, nécessaires aux élevages d’aujourd’hui et de demain. Elle va de la connaissance de l’animal à des productions inscrites dans leurs territoires et leurs filières, économiquement viables et socialement acceptables.

responsable_SIPA

Yannick Le Cozler
Coordinateur de la spécialisation d'ingénieur Sciences et Ingénierie en Productions Animales (Sipa)
Tél. : 02 23 48 59 18
Courriel : Yannick Le Cozler

Formation ingénieur agronome, spécialité couplée au master BMC

La formation d’ingénieur en France est basée sur une procédure d'entrée sélective. Le programme s'étale sur 3 ans et conduit à un diplôme d'ingénieur équivalent au master en sciences et technologie.
Dans ce cursus, nous animons un programme de formation sur 2 ans qui est couplé pour la dernière année à la formation BMC cohabilitée entre l’Institut Agro et l'Université de Rennes ; cette formation délivre en fin de dernière année le double diplôme d'ingénieur Agronome et de master BMC
Cette formation "à la carte" a pour objectif d'apporter aux étudiants des connaissances fondamentales, techniques et professionnalisantes dans les disciplines ou thématiques relevant de la biologie moléculaire et cellulaire, organisées en dominantes : Génétique-Génomique, Biologie aux interfaces, Dynamique de la communication Cellulaire, Immunité-Infection, Toxicologie, Innovation thérapeutique et développement des médicaments.
Cette formation ouvre des perspectives professionnelles pour des métiers liés à la recherche ou R&D ou métiers connexes (par ex. technico-commercial), dans des instituts de recherche, universités, start-up, CRO (contract Research Organisation) ou groupes industriels, et ce dans des domaines variés couvrant les biotechnologies, l'agronomie (au sens large) ou encore de la santé humaine.
>>> En savoir plus (Institut Agro Rennes-Angers)

responsable_BMC_SL

Sandrine Lagarrigue
Co-responsable Institut agro de la spécialisation couplée au master BMC
Tél. : 02 23 48 59 59
Courriel : Sandrine Lagarrigue

responsable_BMC_FL

Frédéric Lecerf
Co-responsable Institut agro de la spécialisation couplée au master BMC
Tél. : 02 23 48 59 59
Courriel : Frédéric Lecerf

Formation master en science, master Biologie agrosciences parcours Sciences de l'Animal pour l'Elevage de Demain (SAED)

La formation sur 2 ans est dispensée en partenariat avec l'Université de Rennes 1 et ONIRIS. Cette formation pluridisciplinaire et intégrative en sciences de l’animal va de la cellule à l’animal dans l’élevage. Le parcours SAED a pour objectifs généraux d’offrir une formation unique en France dans le domaine des sciences de l’animal et de l’élevage en formant des cadres spécialistes de l’animal et/ou de l’élevage, employables et adaptables, capables de traiter des problématiques complexes pour faire évoluer les élevages et les filières de productions animales.
>>> En savoir plus

responsable_SAED

Lucile Montagne
Coordinatrice de la formation de master SAED
Tél. : 02 23 48 59 08 / 50 51
Courriel : Lucile Montagne

Toutes ces formations permettent également de poursuivre, pour les étudiants intéressés, par un doctorat, pouvant être réalisé au sein de l’UMR ou ailleurs.