Collaborations académiques

Collaborations académiques

Les chercheurs et enseignants chercheurs de l'UMR Pegase travaillent en étroite collaboration avec des collègues d'autres unités Inrae, d'organisations françaises de recherche tels que Inria ou l'Anses notamment ainsi qu’avec des collaborateurs d’universités et de grandes écoles d’ingénieurs et des collègues des instituts techniques comme l’Ifip et l’Idele.

Au niveau local, nous développons un réseau étroit de collaborations, structurées au sein de GIS (groupement d’intérêt scientifique) comme Apivale et Biogenouest, et d’un institut de convergence en agriculture numérique #DigitAg.

Pegase participe également à plusieurs groupes de travail, des traques aux innovations et des projets initiés par le Laboratoire d’Innovation Territorial Ouest-Territoires d’Elevage (LIT Ouesterel).

Schéma des collaborations de l'UMR Pegase

Nos programmes de recherche menés avec ces partenaires sont financés par les collectivités territoriales, l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), l’Ademe (Agence de l’environnement) ou le ministère de l’Agriculture.

L'UMR Pegase participe également à de nombreux projets financés par l'Union européenne (Horizon 2020 et Horizon Europe) visant à développer une recherche multi-acteurs sur des enjeux sociétaux majeurs :

  • Geronimo (Génome et épigenome pour les espèces d’élevage). 2021-2026
  • PPilow (Bien-être des volailles et des porcs en systèmes biologiques et plein air). 2019-2024
  • Treasure (Diversité des races locales de porc et des systèmes de production pour des produits traditionnels de qualité et des filières porcines durables). 2015-2019
  • Feed-a-Gene (Adapter l'aliment, l'animal et les techniques d'alimentations pour améliorer l'efficacité et la durabilité des systèmes d'élevage de monogastriques). 2015-2020
  • ProHealth (Productions porcines et avicoles intensives durables). 2013-2018

et visant à coordonner les infrastructures expérimentales en porcs ou en bovins laitiers :

  • PigWeb : contribuer au développement de solutions innovantes et éthiques pour des systèmes de production porcine plus durables.. 2021-2026
  • SmartCow : mettre en réseau les infrastructures de recherche européennes, pour aider le secteur de l'élevage bovin à répondre aux enjeux d'une production durable. 2018-2022

Nos principaux partenaires de recherche européens se trouvent aux Pays-Bas (WUR), en Irlande (Teagasc), au Royaume-Uni (SRUC), au Danemark (Aarhus Univ.), en Italie (plusieurs Universités), en Espagne (IRTA), en Allemagne (FBN-institut Leibnitz), en Belgique (ILVO, Université de Gand), en Suisse (Agroscope), en Suède (SLU), et en Slovénie (KIS).  

Hors Europe, nous avons des relations privilégiées avec le Canada (Agriculture and Agri-Food Canada et l'université de Guelph), et nous sommes partenaires d’un réseau de recherche international sur le lait (2RI GalactInnov). Nous participons aussi plus ponctuellement à des programmes aux États-Unis (ISU, UCLA, UC Davis, et Clemson university) et au Brésil (UFSM, UFPR, UFV et UNESP), mais aussi en Australie (CSIRO) et en Nouvelle-Zélande (Massey Univ).

SPACER

Date de modification : 07 avril 2023 | Date de création : 01 février 2013 | Rédaction : Pegase