Stage pourvu - Offre de stage de fin d’études - niveau master

Stage pourvu - Bien-être des porcs et programmation immunitaire : influence de l’enrichissement du milieu sur la résilience à une infection par E. coli.

Contexte du stage

Dans les élevages porcins conventionnels visant une productivité maximisée, les porcs sont exposés à un environnement physique et social contraignant et à de multiples pratiques stressantes. L’accumulation de situations de mal-être potentiel peut être délétère pour leur santé. Jusqu’ici, la majorité des améliorations proposées se sont concentrées sur l’élimination des situations générant des problèmes de bien-être critiques, mais des démarches visant à favoriser la survenue d’expériences positives se développent.
Le stage proposé fera partie d’un projet plus vaste impliquant une doctorante et des chercheurs de l’unité INRAE Pegase et de l’unité Anses EPISABE. Le projet RES-IST propose de vérifier si l’amélioration du bien-être des porcs par l’apport répété d’expériences positives aux mères puis aux porcelets pendant leur jeune âge, renforce leur résilience face à un trouble de santé souvent rencontré en post-sevrage et favorisé par le stress, à savoir la dysbiose digestive liée à E. coli. Cette hypothèse sera testée en installation expérimentale protégée.

Mission

Il s’agira de déterminer les effets de l’enrichissement du milieu de vie des porcelets sur l’expression de gènes de la réponse immunitaire à une infection par E. coli, et de les mettre en relation avec les données physiologiques et cliniques, afin d’évaluer l’impact de l’enrichissement du milieu sur la résilience à l’infection.

Travaux envisagés

Des porcelets seront élevés en environnement enrichi ou non depuis la fin de la gestation de leur mère et tout du long de l’étude, et infectés ou non, 10 jours après la date de sevrage, avec une souche E. coli (plan d’expérience en factoriel 2 x 2). Des mesures comportementales avant et pendant l’infection seront effectuées pour évaluer l’efficacité du dispositif d’enrichissement du milieu de vie sur le bien-être des porcelets. Un suivi clinique et bactériologique sera réalisé afin de suivre la résilience à l’infection. Des prélèvements de sang en cinétique, encadrant la date d’infection, seront aussi réalisés pour des mesures de variables liées au métabolisme et la collecte des cellules immunitaires sanguines. L’expérimentation se déroulera en 3 répétitions de 40 animaux chacune.
Pendant le stage, vous serez en charge de la réalisation et de l’interprétation de mesures par PCR en temps réel, dans les cellules sanguines périphériques, de l’expression de gènes impliqués dans la réponse à E. coli. Une étape de recherche bibliographique préalable aura permis de confirmer les gènes les plus pertinents. Ces mesures seront réalisées sur les échantillons collectés lors des deux premières répétitions (n=20 par répétition), et vous pourrez participer à la phase animale et de collecte d’échantillons de la 3ème répétition. Les mesures comportementales, cliniques et physiologiques sortent du champ d’investigation du stage de master 2. Néanmoins, les associations entre ces traits et l’expression génique des cellules immunitaires sanguines seront recherchées.
L’encadrement sera assuré par votre maîtresse de stage, avec un accompagnement technique par une assistante ingénieure. Vous bénéficierez aussi de l’expérience du personnel de l’atelier de Génomique et Protéomique et de l’équipe de recherche Bienêtre de l’unité Pegase. Vous serez également amené·e à  interagir avec les partenaires Anses du projet.

Profil recherché

  • Élève ingénieur agronome / universitaire de niveau master 2 en filière sciences de la vie et le le terre.
  • Interessé·e par la physiologie animale, l’immunologie et la biologie moléculaire.
  • Esprit critique.
  • Travail en autonomie et aptitude au travail en équipe

Conditions matérielles

  • Indemnité : ~586 € par mois environ (selon gratification horaire minimale en vigueur en janvier 2025).
  • Localisation : INRAE, UMR Pegase, 35590 Saint-Gilles (à 12 km à l’ouest de Rennes).
  • Restauration le midi possible au restaurant INRAE au tarif subventionné.
  • Accès possible en transport en commun depuis Rennes.
  • Durée : 6 mois (janvier-mars à juin-août 2024).

Contact

Elodie Merlot
UMR Pegase, équipe Bien-être, INRAE,16 le Clos, 35590 Saint Gilles. Tel : 02.23.48.70.55 ; E-mail : elodie.merlot[at]inrae.fr