[Pourvue] Offre de stage 3 à 6 mois, niveau M1 ou césure

Impacts des bioactifs présents dans les tourteaux de colza sur les performances et la santé des animaux laitiers.

Contexte

Le projet ANR Complete est un projet de recherche interdisciplinaire à la croisée de la santé humaine et animale, des conditions agro-environnementales, de la production alimentaire humaine et animale. Il s’inscrit dans un contexte d’une santé globale pour l’homme et l’animal en s’intéressant au stress oxydant et à l’immunité. Prolongeant des résultats publiés, le projet va analyser comment :
1) les conditions agronomiques modifient la composition de métabolites bioactifs dans les graines de colza (phénols, glucosinolates, vitamines…) qui diminueraient le stress oxydant.
2) préserver cette qualité pendant la transformation en tourteaux pour les animaux.
3) ces tourteaux améliorent la santé et diminueraient le stress oxydant au moment de la mise bas chez la vache et chez son veau recevant le lait dans les premières semaines de vie.
4) les bioactifs du colza présents dans le lait de vache réduiraient le stress oxydatif altéré de souris obèses consommant le lait de vache.
Le projet ANR Complete vise donc à apporter des nouveautés dans les domaines de l'agronomie, de la filière alimentation animale et humaine. Il pourrait servir de référence pour d'autres études sur des plantes d'intérêt agronomique. Il associe diverses équipes de recherche INRAE à Saint-Gilles (35), Rennes (35) et Caen (14), de l’Université de Rennes et de l’Institut Agro Rennes-Angers, ainsi qu’un partenaire de la filière (Terres Inovia).

Proposition de stage

Ce stage est inscrit dans l’action 3 du projet. Des études nutritionnelles sont réalisées sur les vaches laitières et leurs veaux, portant notamment sur l'état de stress oxydant, les réponses métaboliques, et l'immunité. En fin de gestation, 4 lots de 11 vaches reçoivent 4 tourteaux de colza, issus de 2 variétés préparées suivant différentes méthodes (2 tourteaux apportant tous les bioactifs, 2 tourteaux n’en apportant pas ou peu). L’essai commence environ 4 semaines avant le vêlage et jusqu'à 5 semaines après. À la mise bas, 4 groupes de 8 veaux reçoivent pendant 5 semaines le lait de leur mère. Les analyses des performances sont réalisées avant (vaches) et après le vêlage (vaches/veaux) et les mécanismes sous-jacents sont étudiés à partir d'échantillons sanguins, analysant les métabolites énergétiques, les acides aminés et les métabolites antioxydants, les immunoglobulines et les hormones thyroïdiennes.

Profil recherché

Stage de 3 à 6 mois (4ème année d’école d’ingénieur ou équivalent ; Césure)
Début du stage à l’automne, en fonction des disponibilités (à partir de septembre) pour réaliser la phase expérimentale
Intérêt pour les sciences animales, les analyses de laboratoires et de données
Stage idéal pour découvrir le monde de la recherche agronomique, développer son réseau professionnel et apprendre la gestion de projet.

Conditions d'accueil

Localisation : Le Rheu / Rennes / St-Gilles
Rémunération si le stage dure plus de 2 mois (environ 580 € / mois)
Encadrement principal : Sophie Lemosquet
Co-encadrement : Florence Gondret, Hélène Quesnel (INRAE) & Yannick Le Cozler (Institut Agro Rennes-Angers)

Contacts

Sophie Lemosquet. Tél.: +33 (0) 2 23 48 50 85. Sophie.lemosquet[at]inrae.fr
Yannick Le Cozler. Tél.: 33 (0) 2 23 48 59 18). yannick.lecozler[at]institut-agro.fr

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 20 avril 2023 | Rédaction : Pegase