Mieux connaître les effets du stress thermique sur la qualité de la viande

Une température élevée en élevage réduit la croissance des porcs mais améliore certaines propriétés de qualité de viande.

Mesurer l'impact d’un stress thermique chronique prénatal et/ou postnatal

En élevage porcin, l’environnement thermique peut fortement affecter le comportement et le bien-être des animaux, leur croissance et in fine la production de viande et le revenu des éleveurs. Un stress thermique (ici la chaleur) pendant la phase de croissance induit une réduction de la consommation alimentaire et de la croissance et peut affecter la composition des carcasses. Ce stress thermique influence directement le métabolisme de l’animal et potentiellement les propriétés musculaires (métabolisme énergétique et teneur en glycogène) et la qualité de la viande. Toutefois, la sévérité de ces impacts dépend de l’intensité et de la durée du stress thermique, du stade physiologique des porcs, mais également d’autres facteurs d’élevage dont la conduite alimentaire (Ross et al., 2015; Gonzalez-Rivas et al., 2020). En outre, les effets combinés d’un stress thermique pendant les phases fœtale puis postnatale sont peu décrits. Une étude soutenue par le département Phase et conduite récemment dans l’unité a montré l’impact d’un stress thermique chronique prénatal et/ou postnatal (cycle nycthéméral de 28 à 34°C, contre 18 à 24°C pour la thermoneutralité) sur la croissance et les réponses physiologique des porcs (Serviento et al., 2020), suggérant de possibles effets sur le métabolisme musculaire et in fine la qualité de la viande. Nous avons donc évalué, sur ce même dispositif expérimental, les effets du stress thermique chronique prénatal et/ou postnatal sur les propriétés métaboliques de différents muscles et la qualité de la viande de différentes pièces de la carcasse.

Augmentation du pH et de l'indice de qualité de viande

Le stress thermique prénatal n’influence pas la croissance ultérieure des porcs ou la composition des carcasses, et a des effets limités sur le métabolisme musculaire et la qualité de la viande. Comparé à la thermoneutralité, le stress thermique postnatal entraîne une réduction de la vitesse de croissance et du poids des carcasses sans modifier leur teneur en viande maigre, ainsi qu’une réduction du métabolisme énergétique (voies glycolytiques et oxydatives) et des réserves en glycogène spécifiquement dans les muscles de type glycolytique (longe, jambon). En conséquence, le pH et l’indice de qualité de viande sont augmentés, signifiant une amélioration de la qualité technologique (aptitude à la transformation) de la viande. Ces effets ne diffèrent pas selon que les porcs aient subi ou non un stress thermique pendant la période fœtale.

Des mesures mécaniques ou sensorielles pour évaluer d’autres dimensions de la qualité

Cette étude ayant été réalisée sur des porcs femelles pour des raisons expérimentales, il conviendrait de la reconduire sur des porcs mâles en raison de possibles différences de réponse métabolique au stress thermique selon le sexe. Par ailleurs, l’effet favorable sur le pH de la viande pourrait améliorer d’autres propriétés de qualité comme la texture, ce qui est à confirmer par des mesures mécaniques ou sensorielles.

Valorisation

Lebret B., Serviento A.M., Renaudeau D., 2023. Pork quality traits and associated muscle metabolic changes in pigs under chronic prenatal and postnatal heat stress. Journal of Animal Science, published online 14 Sept 2023. https://doi.org/10.1093/jas/skad305.
Lebret B., Serviento A.M., Renaudeau D., 2023. Chronical heat stress modifies muscle metabolism and improves meat quality traits in pigs. Proceedings of the 63rd International Congress of meat Science and Technology, Padova, Italy, pp. 48-49. (Oral communication). https://hal.inrae.fr/hal-04186010.

Références bibliographiques

Gonzalez-Rivas P.A., Chauhan S.S., Ha M., Fegan N., Dunshea F.R., Warner R.D., 2020. Effects of heat stress on animal physiology, metabolism, and meat quality: A review. Meat Science, 162, 108025. https://doi.org/10.1016/j.meatsci.2019.108025.
Ross J.W., Hale B.J., Gabler N.K., Rhoads R.P., Keating A.F., Baumgard L.H., 2015. Physiological consequences of heat stress in pigs. Animal Production Science, 55, 1381-1390. https://doi.org/10.1071/AN15267.
Serviento A. M., Lebret B., Renaudeau D. 2020. Chronic prenatal heat stress alters growth, carcass composition, and physiological response of growing pigs subjected to postnatal heat stress. Journal of Animal Science, 98(5), 13 p. https://doi.org/10.1093/jas/skaa161.