PEPR Agroécologie et numérique - Projet Wait4

Un projet coordonné par l'unité, couplant intelligence artificielle et numérique pour décrire et comprendre le bien-être des animaux et objectiver les pratiques.

Le projet WAIT4 (Welfare: Artificial Intelligence and new Technologies for Tracking key indicator Traits in animals facing challenges of the agro-ecological Transition) participe aux actions du Programme et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR), intitulé « Agroécologie et Numérique », lancé fin 2022.

La transition agroécologique a des impacts majeurs sur le bien-être animal, avec des effets positifs attendus mais elle génère aussi des vulnérabilités spécifiques liées à des environnements d’élevage moins favorables et plus fluctuants en raison du changement climatique. Les technologies numériques offrent de nouvelles opportunités pour mesurer les différentes composantes du bien-être animal, en temps réel et pour des périodes allant de quelques jours jusqu’aux effets des saisons.

De nouvelles approches en intelligence artificielle (IA) doivent cependant être développées pour intégrer les grands volumes de données collectées. Le projet WAIT4 a pour objectifs de :

  1. développer ou tester des capteurs pour évaluer les comportements des animaux, leurs constantes physiologiques et leurs émotions,
  2. développer des algorithmes d’IA pour extraire des indicateurs pertinents du bien-être animal,
  3. suivre les variations de ces indicateurs chez différentes espèces (porcs, petits et gros ruminants) en systèmes conventionnels ou biologiques, en testant de nouvelles pratiques et dans des climats contrastés.

Ces actions permettront d’identifier les déviations précoces (positives ou négatives) de bien-être et de santé en réponse aux pratiques agroécologiques et aux aléas climatiques. Un dialogue entre scientifiques et porteurs d’enjeux sera également instauré pour faciliter l’appropriation des outils et des questions, et la diffusion des résultats.

Le lancement du projet a eu lieu le 20 janvier dernier dans les locaux de l'Institut Agro Rennes-Angers.

Les partenaires institutionnels du projet sont : INRAE, Inria, CEA, INSA, LIT Ouesterel et AIHERD. Les établissements de recherche et formation sont également largement engagés via leurs UMR : Institut Agro Rennes-Angers, Université Rennes 1, INSA-Rennes, ONIRIS, ENVT, VetAgroSup et AgroParisTech et Université Paris-Saclay.

Contact : Florence Gondret (florence.gondret[at]inrae.fr)