Optimiser le statut immunitaire et antioxydant de la vache laitière

Des stratégies de prévention des mammites basées sur des supplémentations nutritionnelles

Alimenter les vaches laitières avec des extraits de plantes riches en antioxydants

Les mammites sont parmi les pathologies les plus fréquentes en élevage bovin laitier. Elles affectent les performances zootechniques et économiques ainsi que le bien-être des animaux. Les vaches laitières sont sujettes à un stress oxydant intense au démarrage de la lactation qui pourrait interférer avec leur système de défense immunitaire et entrainer des dommages tissulaires au niveau de la mamelle.
Alimenter les vaches laitières avec des extraits de plantes riches en antioxydants connus pour agir positivement sur le système immunitaire permettrait de prévenir les mammites.
Nous avons émis et testé l’hypothèse qu’une solution à base d’extrait de plantes (sureau noir, saule blanc, laurier, harpagophyton, chardon-marie, grande bardane ; Biodevas Laboratoires) pourrait, au même titre que la vitamine E, réduire le stress oxydant à l’échelle de l’organisme, limiter les dommages tissulaires au sein de la glande mammaire et/ou favoriser les capacités fonctionnelles des cellules immunitaires. Ces deux solutions nutritionnelles destinées à prévenir les mammites ont été évaluées dans le cadre d’une thèse.  

Améliorer leur statut redox

Dans un premier temps nous avons mis en évidence que le métabolisme antioxydant des vaches multipares est plus important que celui des primipares, et est associé à une moindre capacité fonctionnelle de leurs cellules immunitaires circulantes [1]. Un essai longitudinal chez des vaches en bonne santé et un essai en situation inflammatoire ont été réalisés. Le premier a montré que chez des vaches en bonne santé, les supplémentations en antioxydants ont diminué la réponse inflammatoire, ce qui pourrait éviter l’hyper inflammation observée chez les vaches laitières en début de lactation. Dans les deux essais, la vitamine E a eu tendance à améliorer le statut redox des vaches. Les extraits de plantes ont eu tendance à activer la réponse antioxydante. Lors de l’épreuve inflammatoire, les vaches supplémentées ont eu des capacités immunitaires plus élevées localement dans le tissu mammaire inflammé et une intégrité de l’épithélium mammaire préservée, suggérant un effet bénéfique de la supplémentation en antioxydants dans la ration des vaches laitières pour la prévention des mammites.

 

2025.06.02 - actu Biofonte
© A Corset, A. Boudon, M. Boutinaud

Figure 1 : Effet des suppléments nutitionnels en antioxydant chez la vache laitière dans le but de prévenir les mammites - A Corset, A. Boudon et M. Boutinaud – Principaux résultats du projet collaboratif PSPC NEOLAC INRAE, SODIAAL, BIODEVAS) soutenu par les Régions Bretagne et Pays de la Loire et BPI France

Un effet préventif de la vitamine E à confirmer

Des études épidémiologiques sont maintenant nécessaires pour confirmer l’effet préventif de la vitamine E et des extraits de plantes en conditions de terrain.

Références bibliographiques

  • Angélique Corset. Stratégies nutritionnelles pour optimiser le statut immunitaire et antioxydant de la vache laitière. Sciences agricoles. Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, 2024. Français. https://theses.hal.science/tel-04927970v1.
  • Angélique Corset, A. Remot, Benoit Graulet, Perrine Poton, Sabrina Philau, et al.. Effects of parity and week after calving on the metabolic, redox and immune status of dairy cows. Journal of Dairy Science, 2024, 107 (10), pp.8592-8608. DOI.
  • Angélique Corset, Anne Boudon, Aude Remot, Sabrina Philau, Maryline Lemarchand, et al.. Effects of supplementation with vitamin E or plant extracts on redox and immune status in early lactating dairy cows. 75. Annual meeting of the european federation of animal science (EAAP), EAAP, Sep 2024, Florence, Italy. pp.999. https://hal.inrae.fr/hal-04714203v1.
  • Angélique Corset, Anne Boudon, Aude Remot, Sabrina Philau, Kamila Reis Santos, et al.. Effects of supplementation with vitamin E or plant extracts on immune and mammary epithelium integrity after a LPS challenge in lactating dairy cows. 75. Annual meeting of the european federation of animal science (EAAP), Sep 2024, Florence, Italy. pp.603. https://hal.inrae.fr/hal-04713970v1.