élevage de porcs avec accès courette

La qualité des viandes de porcs mâles non castrés en Agriculture Biologique

Améliorer plusieurs dimensions de la qualité via la génétique et l’utilisation de ressources alimentaires locales.

Identifier les leviers pour réduire les effets de la non castration des porcs

Les grands principes de l’agriculture biologique (AB) reposent sur l’usage de pratiques respectueuses de l’environnement, de la santé et du bien-être animal (règlements UE 2018/848 et 2018/1584). La castration des porcs mâles est autorisée avec anesthésie et analgésie, mais ces pratiques ne suppriment pas totalement la douleur et l’animal perd son intégrité physique. La non castration améliore l’efficacité de la croissance et la teneur en muscle des carcasses, mais les animaux peuvent exprimer des comportements délétères (agressions, montes sexuelles) et leur viande présenter des défauts d’odeur. Celles-ci, dites odeurs sexuelles, sont dues principalement à deux molécules, l’androsténone synthétisée par les testicules et le scatol produit par les bactéries intestinales. Par ailleurs, l’alimentation des porcs AB est sans OGM ni acides aminés de synthèse et avec au moins 30% de matières premières locales, toutes certifiées AB. Ceci peut engendrer des difficultés pour équilibrer les rations, avec des conséquences possibles sur les performances de croissance et la qualité des carcasses et des viandes. Dans ce contexte, nous avons testé différents leviers : type génétique et poids à l’abattage (exp. 1) ; stratégie alimentaire (exp. 2) visant à réduire le risque d’odeurs liées au scatol chez les mâles non castrés tout en favorisant des ressources alimentaires locales. Les expérimentations ont été menées à l’élevage INRAE Porganic (UE GenESI) dans le cadre des projets H2020 PPILOW (https://ppilow.eu/ exp. 1) et Casdar Farinelli (https://farinelli.produire-bio.fr/, exp. 2 – thèse de C. Van Baelen, financement Metabio et Région Bretagne). 

Type génétique et poids à l’abattage 

Comparés à des mâles non castrés croisés Piétrain (P), les porcs mâles croisés Duroc (D) présentent une amélioration de certains indicateurs de bien-être en élevage (moins de griffures et de lésions à la queue, moindre temps d’approche d’un humain non familier). Les performances de croissance ne diffèrent pas, mais la teneur en viande maigre des carcasses D est inférieure à celle des porcs P. Les propriétés technologiques et certaines propriétés sensorielles de la viande sont améliorées, mais le risque d’odeurs sexuelles liées à l’androsténone est accru chez les porcs D, et ce d’autant plus que leur poids à l’abattage est élevé.

Stratégie alimentaire 

Comparée à une alimentation témoin correspondant au minimum réglementaire du cahier des charges AB, une stratégie Bio+ incluant majoritairement des matières premières françaises sources de protéines et d’acides gras oméga-3 (féverole, graines de lin, cameline) et des fourrages grossiers, ne modifie pas les performances de croissance ni la teneur en muscle des carcasses. La stratégie Bio+ permet d’améliorer des indicateurs des propriétés technologiques, nutritionnelles et sensorielles et de réduire le risque d’odeurs indésirables de la viande, tout en favorisant l’utilisation de ressources alimentaires locales ou non importées.

Vers une évaluation environnementale de ces pratiques

Une évaluation des impacts environnementaux de la production de porcs selon les traitements étudiés (en cours) permettra de compléter cette évaluation multidimensionnelle de la qualité des viande de porcs mâles non castrés élevés en AB.

Références bibliographiques

  • Bénédicte Lebret, Stéphane Ferchaud, A. Poissonnet, Armelle Prunier. Organic rearing of non-castrated male pigs: welfare indicators, carcass traits, pork quality and boar taint in Duroc and Pietrain crossbreds. Animal, 2024, 18 (10), pp.101316. ⟨10.1016/j.animal.2024.101316⟩.
  • Chloé Van Baelen, Lucile Montagne, Stéphane Ferchaud, Armelle Prunier, Bénédicte Lebret. Feeding strategy in organic pig farming as a lever to improve various quality dimensions of pork. Animal, 2024, 18 (7), pp.101190. ⟨10.1016/j.animal.2024.101190⟩.
  • Chloé Van Baelen, Lucile Montagne, Mohammed Gagaoua, Armelle Prunier, Stefaan de Smet, et al.. How does feeding strategy affect the aromatic volatile compounds profile and sensory properties of organic fresh pork?. Meat Science, 2025, 228, pp.109869. ⟨10.1016/j.meatsci.2025.109869⟩.