L’imagerie tridimensionnelle pour estimer la composition chimique corporelle des bovins

L'imagerie 3D ouvre des perspectives d’études in vivo, non invasives, sur l’évolution de la composition corporelle des bovins issus du troupeau laitier au cours de leur vie et pour leur valorisation.

Déterminer finement la composition corporelle des bovins

La composition corporelle des bovins est étudiée de longue date en raison de son impact sur la qualité et donc la valeur commerciale des carcasses. Sa détermination directe sur une carcasse via des analyses de laboratoire est difficile à mettre en œuvre à grande échelle. Les méthodes indirectes d’estimation sont sujettes à discussion, notamment chez les ruminants de grande taille. Dans les abattoirs, l’évaluation de la composition des carcasses est surtout réalisée à l’aide de « grilles visuelles ». Des grilles similaires, complétées parfois de palpations, permettent d’estimer, quant à elles l’état d’engraissement des animaux vivants. Pour les éleveurs, pouvoir déterminer cette composition finement chez les jeunes bovins en cours d’élevage serait un moyen de mieux adapter les apports nutritionnels et la conduite d’élevage, afin d’optimiser la composition et in fine la valeur commerciale des carcasses. La mise au point de méthodes in vivo simples, précises, non invasives et sans danger est donc importante. Nos travaux précédents ont montré le potentiel de l'imagerie tridimensionnelle (3D), notamment via le dispositif Morpho3D, pour le suivi de l’évolution fine d’un animal dans son entièreté au cours d’une lactation. Nous avons ici testé les capacités de cet outil pour évaluer la composition corporelle chez les bovins en cours de croissance et à l’abattage.

L'imagerie 3D, pour estimer les caractéristiques morphologiques

2025.02.03 - taureaux Agroscope - actu YCL
Fig 1. Taureaux croisés issus de mères brunes suisses et, de gauche à doite, de pères de race Limousine, Angus et Simental (source : Agroscope) ) © I. Morel, Agroscope

La composition chimique des animaux et de leur carcasse a été estimée sur des taureaux issus de croisements laitiers (mères Suisse Brune et pères Angus, Limousin ou Simmental). Les images 3D de l’enveloppe corporelle ont été enregistrées in vivo sur 48 taureaux en cours de croissance et sur 70 animaux à l’abattage. Les mesures linéaires, de circonférence, de courbe, de surface et de volume ont été déterminées sur ces animaux. La masse et les proportions des différents consitutants des carcasses (eau, protéines, lipides, minéraux, énergie) ont été déterminées à partir de broyages post-mortem et d'analyses chimiques ou prédites à l'aide de la méthode basée sur la dissection de la 11ème côte. Ces différentes variables ont été utilisées pour estimer par imagerie 3D la masse ou les proportions des constituants chimiques de l’animal in vivo pour le corps vide (poids vif hors contenu digestif) et la carcasse. Les poids du corps vide et de carcasse ont été estimés avec une erreur de prédiction respective de 12 et 6 kg. Leurs proportions en composants chimiques ont été estimées avec une erreur de prédiction variant de 0,2 % (minéraux) à 1,8 % (lipides) et les teneurs en énergie et protéines du poids vif, avec une erreur respective de 0,5 MJ/kg de matière sèche et de 0,2 %.

2025.02.03 - graphique actu YCL
L’imagerie 3D permet de bien estimer la quantité de lipides dans la carcasse © YCL - Pegase

Ajuster les stratégies nutritionnelles ou la conduite des animaux

L’imagerie 3D a permis d’estimer les proportions des constituants (eau, protéines, lipides, minéraux, énergie) du corps vide et de la carcasse des bovins in vivo. Si les résultats sont moins précis que ceux obtenus par analyse de laboratoire, ils permettent cependant d’ajuster en conséquence les stratégies nutritionnelles ou la conduite des animaux du vivant de ceux-ci, pour optimiser leur composition corporelle afin d’obtenir des caracasses répondant aux caractéristiques recherchées.

Référence bibliographique

Xavier C., I. Morel, R. Siegenthaler, F. Dohme-Meier, S. Dubois, T. Luginbühl, Y. Le Cozler, S. Lerch, 2024. Three-dimensional imaging to estimate in vivo body and carcass chemical composition of growing beef-on-dairy crossbred bulls. Animal, 2024, 18 (6), pp.101174. ⟨10.1016/j.animal.2024.101174⟩. ⟨hal-04603863