Comportements sociaux et sérotonine chez le porc

Prédire les réponses comportementales et physiologiques d’adaptation au sevrage chez le porcelet.

Des challenges sociaux au moment du sevrage pour les porcelets

En élevage porcin, le sevrage est généralement associé à des mélanges sociaux et représente donc un défi social majeur qui peut fortement perturber la santé et le bien-être des porcelets. De nombreux travaux ont cherché à identifier des prédicteurs précoces de l’adaptation sociale des porcelets au sevrage en se focalisant sur les comportements agressifs et nuisibles, tandis que les comportements socio-positifs, comme le flairage, ont été peu étudiés. Pourtant, nos récents travaux ont montré l’existence de profils sociaux chez de jeunes porcelets sous la mère et suggèrent que, contrairement à l’agression, les comportements socio-positifs sont des traits stables (Clouard et al. 2022), soulignant leur importance pour l’évaluation du bien-être animal. Par ailleurs, la sérotonine (5-HT), un neurotransmetteur lié aux comportements sociaux, pourrait servir de biomarqueur précoce de l’adaptation à des challenges sociaux.

Comportements socio-positifs et biomarqueur sanguin pour prédire l'adaptation du porcelet au sevrage

Dans cette étude, nous avons examiné si les comportements sociaux et la concentration sanguine en 5-HT avant sevrage étaient associés aux réponses comportementales et physiologiques des porcelets au sevrage. Une semaine avant le sevrage, les comportements sociaux de porcelets sous la mère ont été observés, et la 5-HT sanguine dosée. Puis, les comportements des porcelets ont été observés dans les 48h suivant le sevrage avec mélange social, et des paramètres sanguins liés à la santé ont été dosés 24h après sevrage. Nos résultats montrent que le flairage social représente la majorité des interactions avant et après sevrage (respectivement 57% et 77% des interactions). Une analyse multivariée a révélé trois groupes de porcelets avec des profils d’adaptation au sevrage distincts : animaux inactifs avec un statut inflammatoire élevé, agresseurs inactifs en bonne santé et animaux affiliatifs actifs en bonne santé. Les animaux inactifs avec un statut inflammatoire au sevrage étaient ceux qui flairaient ou agressaient le moins leurs congénères avant sevrage. Au contraire, les porcelets les plus actifs au sevrage étaient ceux qui exploraient le plus leurs congénères avant sevrage, tandis que les porcelets se déplaçant le plus au sevrage étaient ceux qui jouaient le plus et étaient les moins agressifs avant sevrage. Enfin, les porcelets les moins agressifs et avec la meilleure croissance après sevrage étaient ceux dont la concentration sanguine en 5-HT était la plus élevée avant sevrage. Nos résultats suggèrent ainsi que les comportements socio-positifs pré-sevrage, comme le flairage social ou le jeu, et la 5-HT sanguine pourraient contribuer à prédire les capacités d’adaptation sociale des porcelets au sevrage.

De nouveaux paramètres pour évaluer et améliorer le bien-être du porc en élevage ?

Ce travail a mis en évidence le possible rôle des comportements sociaux précoces dans la variabilité des capacités d’adaptation des porcelets au sevrage. De futurs travaux sont envisagés pour mieux comprendre comment les comportementaux socio-positifs précoces peuvent être pris en compte pour évaluer et améliorer le bien-être en élevage porcin.

Références bibliographiques

  • C. Clouard, R. Resmond, A. Prunier, C. Tallet, E. Merlot (2022). Exploration of early social behaviors and social styles in relation to individual characteristics in suckling piglets. Scientific Rep., 12: 2318. doi.org/10.1038/s41598-022-06354-w
  • C. Clouard, R. Resmond, H. Vesque-Annear, A. Prunier, E. Merlot (2023). Pre-weaning social behaviours and peripheral serotonin levels are associated with behavioural and physiological responses to weaning and social mixing in pigs. Appl. Anim. Behav. Sci., 259: 105833. doi.org/10.1016/j.applanim.2023.105833

Date de modification : 14 mai 2024 | Date de création : 13 mai 2024 | Rédaction : C. Clouard / Pegase