vache et abreuvoir en ferme

Caractériser le comportement d’abreuvement et la hiérarchie sociale dans les troupeaux de vaches laitières pour adapter les recommandations d’accès à l’eau

Vers la construction d’outils pour évaluer le niveau d’abreuvement individuel des vaches laitières pour préserver le bien-être animal.

Des conditions très hétérogènes d’équipements d’abreuvement dans les fermes laitières

Les recommandations en termes d’équipements d’abreuvement pour les vaches laitières sont respectées de façon très hétérogène entre les fermes alors même qu'il est connu qu’une restriction de l’abreuvement se traduit très vite par une baisse de la production laitière et d’ingestion des vaches. Au sein des troupeaux, un accès limité à l’eau d’abreuvement peut aussi se traduire par des compétitions accrues aux abreuvoirs, engendrant une altération du bien-être animal. Dans un contexte de réchauffement climatique, avec des probabilités de canicules accrues, les sous-équipements en matière d’abreuvement auront des conséquences plus marquées, notamment sur les animaux se situant en bas de l’échelle hiérarchique des troupeaux. Ce travail avait pour objectif de déterminer comment le comportement d’abreuvement des vaches varie face à des contraintes d’accès à l’eau selon leur position dans la hiérarchie au sein du troupeau, afin de ré-évaluer si besoin, les recommandations actuelles en matière d’abreuvement.

Caractériser la hiérarchie au sein du groupe

Nous avons d’abord montré sur des vaches logées en groupe que l’analyse des remplacements d’animaux lors de l’accès aux abreuvoirs permet de caractériser la hiérarchie au sein du groupe, ce qui ouvre la perspective d’automatiser cette mesure grâce à des abreuvoirs connectés (1). Des essais ultérieurs en ferme expérimentale, simulant des contraintes d’accès à l’eau observables en fermes laitières, ont mis en évidence que le respect d’un maximum de 10 vaches par abreuvoir garantit l'absence de soif prolongée mais implique des adaptations comportementales des vaches (2, 3, 4). Les animaux se situant en bas de l’échelle hiérarchique des troupeaux semblent avoir plus de mal à s'adapter à des situations contraignantes telles qu’une augmentation de la densité d'animaux aux abreuvoirs ou des restrictions temporaires d'accès à l'eau (2, 4), avec dans ce dernier cas, un temps de repos diminué pour les vaches les plus subordonnées (4).

Un besoin d’outils pour objectiver en ferme à l’échelle individuelle l’absence de soif prolongée

Nos résultats ont mis en évidence que certains paramètres individuels du comportement d’abreuvement, comme la vitesse d’abreuvement, la répartition des visites aux abreuvoirs ou le nombre de buvées nécessaires pour assouvir la soif, sont assez sensibles aux contraintes d’abreuvement, même lorsque ces dernières ne se traduisent pas par une baisse des volumes d’eau bue. L’enjeu est maintenant de pouvoir évaluer ces paramètres en fermes commerciales pour qualifier l’adéquation des équipements d’abreuvement à garantir l’absence durable de soif, et des temps de repos suffisants à l’échelle des individus au sein des troupeaux laitiers français.

Références bibliographiques

  • Ellynn Nizzi, Ophelie Dhumez, Catherine Hurtaud, Anne Boudon. Effect of temporal water restrictions on drinking behavior and time budget in lactating dairy cows according to their position in the social hierarchy within the herd. Journal of Dairy Science, 2025, 108 (2), pp.1824-1841. ⟨10.3168/jds.2024-25226⟩.
  • Ellynn Nizzi, Catherine Hurtaud, Anne Boudon. Interaction between drinker density and cow social dominance affects drinking behavior. JDS Communications, 2024, 5 (5), pp.400-405. ⟨10.3168/jdsc.2023-0479⟩.
  • Ellynn Nizzi, B. Foris, Jacques Lassalas, Catherine Hurtaud, Anne Boudon. Monitoring individual drinking behaviour and the social hierarchy in dairy cows using electronic drinkers. Applied Animal Behaviour Science, 2024, 273, pp.106218. ⟨10.1016/j.applanim.2024.106218⟩.
  • Ellynn Nizzi, Borbala Foris, Daniel M. Weary, Anne Boudon, Marina A.G. von Keyserlingk. Stocking density at feeders and drinkers and temporal feed restriction affects dairy cows’ drinking behavior. JDS Communications, 2025, 6 (1), pp.104-109. ⟨10.3168/jdsc.2024-0585⟩.