Poule pondeuse en plein air

Le comportement au nid chez la poule pondeuse

Sélectionner les animaux sur l’expression de comportements tels que le choix ou le temps passé dans les nids, sans altérer les caractères de production ou de qualité des œufs.

Un défi des systèmes d’élevages alternatifs à la cage

Un des défis des systèmes alternatifs à la cage est de réduire la ponte au sol. L’une des voies d’amélioration envisagées est la sélection génétique sur des comportements tels que l’utilisation des nids pour pondre. Les objectifs de nos études étaient d’une part d’estimer les paramètres génétiques (héritabilités et corrélations génétiques) des caractères liés au choix du nid et du temps passé au nid, et d’autre part, d’estimer les corrélations génétiques entre ces nouveaux caractères de comportement de ponte et les caractères majeurs considérés en sélection (nombre d’œufs, qualité des œufs, et poids vifs des poules). Nous avons travaillé sur les données d’une entreprise de sélection, obtenues sur deux lignées de races Rhode Island et White Leghorn (qui sont les deux principales races utilisées pour la production d’œufs).

Étude des héritabilités et corrélations génétiques

Les paramètres génétiques étaient similaires pour les deux lignées, ce qui implique que les stratégies de sélection peuvent être semblables dans les deux lignées. Les héritabilités estimées étaient moyennes pour les caractères de choix des nids (0,18 à 0,37) et fortes pour les caractères de temps passé dans le nid pour pondre (0,54 à 0,70). Les corrélations génétiques étaient positives entre les caractères de choix du nid et la quantité d’œufs produits (+0,06 à +0,37). Elles étaient négatives entre le temps passé dans le nid pour pondre et la quantité d’œufs produits (-0,45 à +0,28). Les corrélations génétiques entre les caractères de comportement de ponte et ceux de qualité des œufs ou de poids des poules étaient faibles. Toutefois, des corrélations génétiques fortes ont été estimées entre la force de fracture de la coquille et l’intensité de ponte dans le nid (entre -0,46 et -0,42).

Le comportement au nid comme critère de sélection

Ces études montrent qu’il serait aisé d’inclure des caractères de comportement de ponte dans les objectifs de sélection des poules pondeuses. Si les caractères de choix du nid de ponte sont moyennement héritables, ceux relatifs au temps passé dans le nid pour pondre sont fortement héritables. De plus, les corrélations génétiques entre ces comportements et le nombre d’œufs pondus, leur qualité, et le poids des poules ne montrent pas d’antagonismes entre ces caractères, à l’exception de la solidité de la coquille. Améliorer les capacités d’adaptation des poules, en sélectionnant celles qui pondent dans différents nids, éloignés les uns des autres, pourrait contribuer à limiter la ponte hors-nid. Réduire le temps au nid pour la ponte pourrait rendre les nids plus disponibles pour les autres poules. Les relations entre ces nouveaux caractères et d’autres comportements, sociaux ou de peur par exemple, restent à étudier.

Références bibliographiques

Bécot, L., Bédère, N., Coton, J., Burlot, T., Le Roy, P., 2023. Nest preference and laying duration traits to select against floor eggs in laying hens. Genetics Selection Evolution 55, 8. [DOI].
Bécot, L., Bédère, N., Ferry, A., Burlot, T., Le Roy, P., 2023. Egg production in nests and nesting behaviour: genetic correlations with egg quality and BW for laying hens on the floor. Animal, 17, 100958. [DOI]. (Highlighted article of the month).

Voir aussi

Actualité sur ce sujet publiée sur le site national INRAE : https://www.inrae.fr/actualites/comportement-au-nid-poule-cest-genes