Inauguration de la chèvrerie expérimentale de l’unité

La chèvrerie expérimentale vient enrichir le dispositif de recherche sur les ruminants laitiers. Un nouvel outil pour apporter une expertise scientifique et technique de l’animal à la cellule.

L’unité a inauguré le bâtiment de 1300 m2 de la nouvelle chèvrerie expérimentale le 16 mai 2013 en présence des différents partenaires du projet (Union Européenne, région Bretagne, département d’Ille et Vilaine,  Rennes Métropole et l’Etat) sur le site de Méjusseaume au Rheu.

Ce nouveau dispositif de recherche s’inscrit dans le réseau des installations de l’INRA dédiées aux petits ruminants et dans celui des instituts techniques et des partenaires privés.

Avec un troupeau de 150 chèvres de race Alpine, les recherches associent les approches biologiques (physiologie et métabolisme) et zootechniques (reproduction des conditions d’élevage)

Cette installation expérimentale de pointe permet aux chercheurs de recueillir un grand nombre de données à chaque étape de l’élevage des chèvres : alimentation, pratiques d’élevage, physiologie et développement de la glande mammaire, production laitière.

 

photo du bâtiment de la chevrerie

Télécharger les posters de présentation :

La chèvrerie expérimentale

…au service de la recherche

L’élevage de la chevrette

La physiologie de la lactation chez les caprins

Contact : Jacques Lassalas (jacques.lassalas[at]rennes.inra.fr)

Voir aussi

Présentation de l'installation expérimentale de production laitière

Date de modification : 13 septembre 2013 | Date de création : 08 juillet 2013 | Rédaction : PEGASE