Offre de stage de master recherche (M2) ou thèse vétérinaire - année 2024

Enquête sur la gestion de la douleur et des soins postopératoires lors de l’ovariectomie des jeunes truies en élevage plein-air.

Enjeux et orientations de recherche du stage

La prévention des maladies transmissibles animales réglementées, dont celles à fort impact économique ou associées à des enjeux zoonotiques, repose sur un ensemble de mesures de biosécurité conçues et mises en œuvre dans le cadre d’une Gouvernance sanitaire définie à l’échelle du territoire national. Ces mesures conçues pour les systèmes d’élevage dominants, élevage clos en bâtiment pour les élevages porcins, sont difficilement applicables en élevage plein-air engendrant des phénomènes de résistance ou de contournement des mesures biosécuritaires. Les mesures de biosécurité ont des répercussions sur le mode d’élevage, et peuvent être associées à des situations de dégradation du bien-être animal. C’est le cas de techniques invasives et potentiellement douloureuses comme l’ovariectomie des jeunes truies. Cette ovariectomie est réalisée dans certains systèmes d’élevage extensifs afin de limiter les contacts avec les sangliers dans le cadre de la prévention du risque de peste porcine africaine. Par ailleurs, cette pratique pourrait très bientôt sous le feu des critiques et l’objet de controverses à l’occasion de la révision de la législation européenne sur le bien-être animal et visant, entre autre, à la suppression des pratiques invasives.

Problématique et objectifs du stage

Le projet bibiz3 financé par le métaprogramme SANBA de INRAE s’intéresse aux compromis entre santé et bien-être dans le cadre de l’application des mesures de biosécurité mises en place dans les élevages plein-air de porcs et de volailles. L’objectif du stage est d’acquérir des connaissances sur les pratiques d’ovariectomie des jeunes truies charcutières en élevage plein-air sur les territoires Corse et sud-ouest (Noir de Bigorre), et sur leur variabilité pour, le cas échéant, dégager des pistes d’amélioration de ces pratiques. L’accent sera mis sur la gestion de la douleur et le suivi des animaux pendant la phase post-opératoire sous forme d’une enquête (guide d’entretien) auprès des vétérinaires praticiens réalisant cet acte.

Méthode et déroulement du stage

Dans le cadre de ce stage, l’étudiant·e sera impliqué·e dans la préparation d’un guide d’entretien à destination des vétérinaires pratiquant l’ovariectomie des truies. Il/elle utilisera ce guide pour réaliser des enquêtes auprès des praticiens. Ces enquêtes pourront se faire par téléphone mais aussi sur le terrain afin de mieux appréhender les conditions pratiques de réalisation de l’acte. Les données seront ensuite analysées dans l’objectif premier de faire un état des lieux des pratiques et de déterminer si il existe ou non une marge de progrès dans la gestion de la douleur.

Condition de réalisation

  • Le/a stagiaire sera rattaché·e administrativement à l’équipe Bien-être de l’UMR Pegase (Rennes - Saint-Gilles - UMR Pegase, 16 Le Clos, 35590 Saint-Gilles) mais des déplacements sont prévus sur la région sud-ouest. Le cas échéant, le/a stagiaire pourra bénéficier d’un accueil dans l’UMR Agir (Toulouse), partenaire du projet.
  • Permis de conduire nécessaire pour l’utilisation de véhicule de service.
  • Gratification : environ 600 euros par mois (selon barème en vigueur)
  • Démarrage du stage : à partir de juillet 2024.

Profil du candidat

Le/a candidat·e aura un intérêt pour les questions en lien avec l’élevage et la gestion de la santé. Une aptitude au travail en équipe est nécessaire ainsi qu’un bon sens de l’organisation, d’initiative et d’autonomie dans la prise de contact avec les vétérinaires praticiens. Dernière année de formation supérieure : élève ingénieur agronome, étudiant vétérinaire. Permis de conduire indispensable.

Modalités de candidature

Envoyer CV et lettre de motivation à Nathalie Le Floch  (nathalie.lefloch[at]inrae.fr) et Sophie Brajon (sophie.brajon[at]agrocampus-ouest.fr).

 

Date de modification : 10 janvier 2024 | Date de création : 10 novembre 2023 | Rédaction : Pegase